Médiation
Depuis sa création en 2008, la compagnie Monsieur K développe des actions culturelles et pédagogiques pour faciliter l’accès à la danse à un large public. Ces actions peuvent prendre des formes très variées :
- Samedis Monsieur K (stages amateurs ados adultes)
- Scolaires (de la maternelle au Lycée)
- Danse dans le parc (Projet danse in situ dans le parc naturel régional des Bauges)
- Publics spécifiques (Personnes âgées, détenus, personnes en situation de handicap…)
Actions culturelles et pédagogiques vers les scolaires
Atelier découverte :
C’est un atelier ponctuel, de quelques heures qui a pour but de faire découvrir la singularité du travail de la compagnie. Il permet une rencontre entre l’artiste et l’élève et peut initier une courte création chorégraphique et théâtrale.
Atelier croisé :
Cet atelier vise à faire interagir la danse et le théâtre avec d’autres disciplines comme les arts plastiques, la musique, les mathématiques… En dansant, nous mettons en relation notre corps, l’espace, le temps et développons notre capacité créatrice et expressive au sein un groupe. Chaque projet est accompagné d’un accès aux spectacles de la compagnie afin de nourrir le travail artistique.
Par le biais du théâtre et de la danse, les élèves seront amenés à explorer leurs possibilités corporelles et vocales en détournant de façon poétique les gestes, les mots et les sons du quotidien. En partant du silence, du neutre, de l’écoute et de l’observation, nous tenterons de découvrir et de mettre en pratique les éléments qui construisent une situation théâtrale.
Nous tenterons de sensibiliser les élèves à une approche poétique, humoristique et rythmique du monde qui les entoure.