Monsieur K explore le lien entre danse et théâtre dans ses spectacles qui allient le burlesque et l’absurde. En partant de l’exploration du quotidien et de sa banalité, les artistes de la compagnie cherchent à décortiquer nos habitudes pour en sortir toute l’étrangeté et à les transformer par un regard amusé et critique pour créer des décalages inattendus et des nouveaux possibles.
L’équipe
Romuald Leclerc
Chorégraphe, comédien, danseur
En 2000, il rejoint la Cie du « Mystère bouffe » et devient élève de Carlo Boso en Commedia Dell’Arte. Ce théâtre précis et physique le fascine. Sa forme d’expression se situera dès lors entre le geste quotidien, la pantomime et la danse. D’autres formations notamment avec Ami Hattab, Cédric Paga (Ludor Citrik) pour le clown, Martine Roux, Boris Charmatz pour la danse confirmeront cette direction. Il travaille avec la compagnie Gambit de 2002 à 2008 et, depuis octobre 2008, en tant que chorégraphe-interprète au sein de la Compagnie Monsieur K.
Pascale Chambon
Chorégraphe, danseuse
Dès l’âge de 17 ans, le choix de la danse contemporaine s’impose à moi. Le plaisir du mouvement, le partage, l’enseignement à différents publics, les moments de création; un éventail artistique et pédagogique qui me permet de nourrir les propos de ma danse. Interprète de 1991 à 2008 dans la Cie Gambit et assistante chorégraphique sur des réalisations évènementielles, je rencontre Romuald Leclerc (comédien) alors dans la Cie. Nous décidons de monter notre propre compagnie (octobre 2008) afin d’explorer nos langages respectifs. ‘‘Madame, Monsieur’’ et ‘‘Tout va bien Monsieur K’’ voient le jour rapidement, en mars 2011 sort notre dernière pièce ’’…2 à 3’’. Interprète dans la Compagnie iX (vidéo/danse) depuis 2007, j’explore un univers conceptuel. Professeur de danse et pratiquant la danse voltige, je m’attache à enseigner tant avec des scolaires qu’avec des milie
Violette Guillarme
Danseuse dans KOnférence
Formée à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Annecy, Violette Guillarme débute sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Carpe Diem. En 2000, elle suit la formation de « perfectionnement du danseur contemporain » au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse et intègre à sa sortie la compagnie Divergences, pour laquelle elle est toujours interprète. Elle réalise aussi de nombreuses actions pédagogiques suite à sa formation au diplôme d’état de l’enseignement de la danse contemporaine au Centre National de la Danse à Lyon.
Françoise Sliwka
Comédienne
Bertrand Blessing
Musicien
Titulaire d’un certificat de contrebasse et de batteur de jazz du conservatoire de musique de Genève ainsi que d’un diplôme d’instrument de l’école professionnelle de jazz de Genève, il est l’un des musiciens les plus actifs de la scène genevoise. Actuellement à la tête de quatre projets musicaux: aux percussions dans Urban Drum and Bass, spectacle de rue dont le concept est d’utiliser le mobilier urbain en guise de percussions. A la batterie et à la programmation dans Blessing’s breakbeat & mc’s, projet électro-live réunissant les MCs genevois les plus talentueux du moment. A la batterie dans Bertrand Blessing & Pitched Battle, quintet de jazz moderne dont toutes les compositions ont été inspirées de balades nocturnes dans les quartiers de la ville de Genève. Au vibraphone dans Sauna, trio nu-jazz avec Vincent Posty à la contrebasse et Philippe ‘‘Pipon’’ à la batterie. Il collabore avec les Compagnies de danse contemporaine Gambit et Epiderme.
Audrey Lamarque
Regard complice pour Konférence et Co-écriture pour Juste avant que la glace ne cède
Comédienne et metteur en scène formée à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq et au Studio Théâtre d’Asnières. Elle travaille pour la Cie Jean-Louis Martin-Barbaz durant six ans et joue dans les Cies Balagan, Mugiscue, Erinna, Narcisse. En 2010, elle est invitée à travailler avec Jos Houben sur L’art du rire en Angleterre et aux États-Unis. Elle crée la même année, Les P’tites Grandes Choses qui sera au Festival d’Avignon 2014.
Thomas Lavorel
Création lumière
Gilles Daubeuf
Vidéaste
Intervenants artistiques
Guilia, Danseuse
Géraldine Mainguet, Danseuse
Philippe Vuillermet, Danseur
Natacha Frottier
Production, Diffusion